Les années 90: l’histoire d’un come back dans nos dressing

Ah les années 90 !…qui ne se rappelle pas les looks grunge à la Kurt Cobain, du groupe de Nirvana?Le porno-chic du trio Ford-Rotfield-Testino qui devient une tendance très présente dans la publicité et les magazines, influençant fortement les créateurs.Alors que les années 80, signe de fric et de frime, où l’excentricité et la provocation régnaient dans le milieu de la mode, on amorce les années 90 avec un recul de la haute couture lorsque débute la guerre du Golfe. Un rejet du matérialiste s’affirme et laisse place au début du minimaliste, mais pendant ce temps la Haute couture en Italie atteint son apogée, loin du grunge et de la mode de la rue ; imprimés, couleurs et sophistication dominent. Les stars du cinéma et de la musique s’habillent chez les créateurs italiens.

Et ce sont les créateurs japonais qui insufflent ce vent nouveau du minimaliste en France pendant que les belges délivrent un message artistique et engagé, comme Martin Margiela, Ann Demeulemeester, Dirk Bikkemberg ou Dries Van Nieten.

A la différence de ce que symbolisaient les années 80, en 1990,on conteste le gaspillage et l’inconsistance, le recyclage apparaît. Mais par contre, une mode plus futuriste commence à naître, inspirée de série comme Mad Max, où le réalisateur Georges Miller a une vision du monde loufoque et décadente,les défilés de mode vont largement s’en inspirer.

Les supermodels qui apparaissent courant 80 continuent de faire carrière, Naomie Campbell, Christie Turlington, Helena Christensen, Linda Evangelista ou Cindy Crawford.. .Claudia Schiffer voit sa carrière lancer suite à ses publicités pour Guess.

 

Puis une nouvelle vague qui représente l’Anti-fashion, des créateurs s’inspirant de l’Art pour imaginer la mode comme Ann Demeulemeester qui déclara plus tard dans un interview : « c’est comme un musicien qui fait de la musique, le peintre peint, moi je fais des vêtements, c’est pour communiquer, laisser passer une émotion ».Kate moss en fait partie, et est l’emblème de ce mouvement de l’anti-fashion.

 

Pendant que d’autres créateurs qui se revendiquent de L’anti-fashion rejoignent cependant des groupes tels que LVMH pour rester bankable, d’autres restent indépendant, et se disent artistes.

 Ce qui est apparu comme une nouveauté dans les années 90, refait surface sous une autre forme. Lidewij Edelkoort, la célèbre prévisionniste hollandaise des tendances, remet en cause dans son Manifesto, le système d’enseignement dans les écoles de mode, et affirme qu’il est démodé. A ses yeux, les écoles continuent d’enseigner un système où l’individu règne en maître, avec un certain culte de la personnalité. Elle dit que le monde actuel symbolise l’idée de partage et de création de contenu, « Ce manifeste professionnel, c’est la constatation qu’un changement radical s’est opéré dans la mode qui rend le fashion system actuel complètement obsolète « .

Elle rappelle à quel point le marketing domine la mode au point que l’on ne sait plus rien du tissu, comme les rédactrices de mode qui parlent d’imprimé sans préciser que c’est du jaquart.La globalisation est-elle en train de toucher la créativité du designer de mode ?

Les directives marketing ont-elles pris le pas sur la partie créative? Est-ce que le designer devrait être au plus près de la création ou travailler également à tous les niveaux pour éviter une telle globalisation du système de la mode ? On se pose ces questions…quand on évolue dans le domaine de la mode. Et c’est bien là l’essentiel, ce qui font la mode sont aussi responsables de son évolution.

 

J’ai souhaité réaliser cet article pour mixer les créations actuelles qui s’inspiraient de ces années, et montrer que le vintage est d’actualité plus que jamais dans la mode. Je suis persuadée que mettre en avant des vêtements d’aujourd’hui avec des pièces plus anciennes, nous offre un style recherché,différent et très authentique. Dans cet article, je rappelle ainsi le contexte de l’époque pour mettre en avant l’idée d’un retour de ces tendances des années 90, qui ont marqué cette période. Kappa, Lacoste, kickers, reebook reviennent en force et à peine on jette les originaux qui ont marqué notre enfance qu’elles refont surface.

Mais comment ne pas voir un net retour aussi des années 2000 dans le paysage de la mode actuelle, avec le jogging peau de pêche, les crop top, et les Nike TN avec les requins. Nous n’y sommes pas encore rendus complètement,cependant, une légère tendance se fait remarquer et ce n’est qu’un début.

Et de votre côté quelle période vous préférez, les années 90 et son anti-fashion, les années 2000 bling bling ou alors vous aimez le vintage, qui remonte aux années 80 et aux périodes antérieures à elles?

 

J’ai sélectionné plusieurs sites qui vous permettront de redécouvrir toute cette mode symbolique. Et puis je mets en avant mes envies mode, tout ce qui me plaît de porter actuellement et que m’inspire à moitié toutes ces années. Ce n’est pas facile de doser son inspiration, je vous invite à visiter ces sites qui vous donneront beaucoup d’idées pour revivre l’époque selon votre humeur actuelle et votre vision d’un dressing revisité. C’est en intégrant ces pièces vintage que j’ajoute des coloris d’un autre temps, en ce moment je suis très attirée par les couleurs vives, le bleu ou le vert mixé à des tons neutres m’attirent en particulier.

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Dynasti clothing.com

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J’espère que cette petite sélection que j’ai choisi sur le site Frankie collective pour la partie marque vintage sportswear, qui signe son grand retour actuellement, vous plaira.Dites-moi en commentaire si vous aimez cette sélection et quelles marques vous préférez entre toutes.Alors Reebook, Ralph Lauren,Tommy Hilfinger ou Guess,kappa,lacoste…ect, laquelle?Personnellement je les aime toutes,mais en fonction des modèles,mon cœur balance…

Marie-Caroline Rey, fondatrice.

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