Ces nouveaux créateurs Haute Couture

Didier Grumbach, président de la chambre de la couture parisienne entre 1998 et 2014 affirme que « Les créateurs chinois sont de plus en plus nombreux à vouloir investir Paris, et que la Chine est un Pays passionné par la mode comme toutes ces nations émergentes où l’apparence est de la plus haute importance ».

Les créateurs chinois qui admirent notre chic parisien ont récemment envahi la scène internationale. Qui sont ces nouveaux visages de la mode chinoise ? Lady Zorro dépeint cette nouvelle Chine en révélant l’autre facette d’un pays qui s’est illustré par son fameux made in china pendant des années, démontrant le côté bling bling de cette partie de la planète.Assistons-nous à un phénomène identique au Japon trente ans en arrière ? Lady Zorro nous livre des éléments de réponses en présentant le meilleur de la création chinoise et au-delà une vision véritable de la Chine actuelle.

Marie-caroline Rey

 

Hello mes girlies! J’espère que vous allez bien? Après une courte période de retraite spirituelle (j’espère que vous ne m’en voulez pas, c’était vraiment très important pour moi), je reviens en force avec un gros, gros article sur les nouveaux créateurs chinois Haute couture qui font le buzz actuellement! Attention! Eh oui! On parle souvent de la fast fashion et la qualité ‘médiocre’ des vêtements venant de Chine, mais aujourd’hui, je désire vous révéler le nouveau visage de la mode et notamment de la mode de luxe de nos amis du soleil levant! A vos lunettes!

production textile chinoise, made in china = ???

Quand je vous parle de production textile chinoise, ou lorsque vous remarquez l’étiquette ‘Made in China‘ vous pensez à quoi? Bien évidemment, comme pour la plupart d’entre nous à des produits de mauvaise qualité, de petite taille, à pauvre coût, aux imitations (dupes de grandes marques), à l’anti-patriotisme économique français (hey! on n’est pas toutes millionnaires les go!), et surtout aux petits chinois exploités ou plutôt aux mauvaises conditions de travail des employés.

Seulement, depuis quelques années la réalité est toute autre et a bien changé! En effet, désormais, la Chine est devenue trop chère, et les marques préfèrent se tourner vers des pays tels que la Tunisie, le Bangladesh, l’Inde ou même les Philippines!

Le milieu de la mode dans l’Empire du Milieu étant en pleine expansion, ce beau pays ne restera plus l’atelier du monde pour très longtemps.

la mode de luxe chinoise = ???

On connaît bien la communauté chinoise, qui aime se promener à Paris dans les grands magasins, les poches remplies d’euros. Seulement, actuellement croire que nos amis du soleil levant ne sont intéressés que par nos grandes marques de luxe françaises, est un euphémisme. La Haute couture chinoise est en plein boom. Les nouveaux créateurs chinois en ont assez de l’image de la Chine. De cette image d’hyper-mondialisation, de ventes de produits low cost et de mauvaise qualité. La nouvelle génération nommée « Wenyi Qingnian » (jeunesse cultivée) cherche et désire obtenir sa capitale et sa place dans l’Empire de la mode. Elle veut démontrer son raffinement, en dynamisant et en modernisant ses créations, en rejetant l’image bling-bling que l’Occident se fait de la Chine et surtout remplacer la production de masse, par l’artisanat de luxe.

Quels sont les maîtres-mots de la mode de luxe chinoise? L’intemporalité donc le mélange de tradition et de modernité chinoises, la qualité, l’artisanat, la perfection et le design, la créativité puis l’originalité. Je peux vous dire, que les asiatiques sont très, mais alors très pointilleux sur tout ce qu’ils font (ayant une mère vietnamienne, j’ai subi pendant des années, la rigueur et la demande de la perfection en tous points – requêtes que je n’ai jamais réellement respectées d’ailleurs, du fait de mon esprit trop ‘créatif’).

La différence entre la mode de luxe chinoise donc orientale finalement, et la haute couture européenne ou plutôt occidentale, c’est vraiment toute la richesse du monde asiatique. Les créateurs occidentaux ont pour habitude de piocher un peu partout, comme des abeilles butinant les fleurs les plus intéressantes, afin de créer. Alors que la Chine et plus globalement l’Asie, détient un patrimoine fantastique en terme d’inspiration.

la mode chinoise, ça correspond à quoi?

Justement telle est la question. La Chine ne s’est jamais réellement bâtie d’empire de la mode, à l’image de la France ou de l’Italie par exemple. Les créateurs chinois se battent depuis des années afin de trouver la réelle identité de la Chine à travers la mode. Un mélange de traditions et de modernisme devra s’imposer. C’est inévitable. Alors, respecter la tradition chinoise, tout en s’ouvrant au monde, un pari risqué pour nos amis orientaux?

Ce que l’on peut constater notamment, est une palette de couleurs et de motifs très différents de celle de chez nous, en Occident. Les motifs sont créatifs, osés et inspirés des traditions chinoises, tandis que le mélange de couleurs est un savoureux mélange de couleurs douces et criardes. En ce qui concerne les textiles, les chinois ont l’avantage d’être en avance sur les technologies, et donc sur les matières textiles innovantes.

Comme ici, les chinois ont plusieurs styles et plusieurs manières de s’exprimer vestimentairement parlant. En revanche, on retrouve un point commun avec la modest fashion (la mode pudique et modeste, comme je la propose sur mon blog), c’est la pudeur et même parfois, la discrétion. Cela est surement dû à l’éducation stricte et toujours distinguée que donnent les parents chinois à leurs enfants. Alors bien entendu, il y a également des mini-jupes, des décolletés, des baggys qui descendent (en dessous l’insoutenable?)… Mais en règle générale, le minimalisme, la longueur et la pudeur sont de rigueur.

 

babyghostbabyghost-blog-lady-zorrobabyghost-blog-lady-zorro-les-nouveaux-créateurs-haute-couture-chinois-1

 

guo-pei

guo-pei-blog-lady-zorro

guo-pei-blog-lady-zorro-les-nouveaux-créateurs-chinois

guo-pei-créatrice-chinoise-haute-couture-robe-rihanna-1haizhen-wanghaizhen-wang-blog-ladyzorro-1les-nouveaux-créateurs-chinoisne-tigerne-tiger-blog-ladyzorro

ne-tiger-blog-lady-zorrone-tiger-blog-lady-zorro-collectionshang-xia-blog-ladyzorroshang-xia-blog-lady-zorroshang-xia-blog-ladyzorro-les-créateurs-chinoisshang-xia-collection-blog-ladyzorroshang-xia-collection-decorationuma-wanguma-wang-blog-ladyzorrouma-wang-blog-lady-zorrouma-wang-blog-lady-zorro-collection-2vita-wei

vita-wei-blog-lady-zorrovita-wei-blog-lady-zorro-les-nouveaux-créateurs-chinois

vita-wei-collection-blog-lady-zorro-1

yiging-yin-1

yiging-yin-blog-ladyzorro

 

 Lady Zorro

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s